Heures d’ouverture

Vous pouvez joindre l’école aux heures d’ouverture suivantes :
7 h 45 à 11 h 45
12 h 45 à 15 h 45

Vouvoiement

Cette démarche se veut une mesure éducative. La formule retenue pour s’adresser aux membres du personnel sera Madame ou Monsieur suivi du prénom et avec l’utilisation du vous.

Absences et retards

Si l’enfant doit s’absenter ou arriver en retard, les parents doivent en informer l’école par un billet signé ou par un appel téléphonique. En tout temps, ils peuvent laisser un message sur les boîtes vocales de l’école.

Rendez-vous

Si les parents désirent rencontrer le titulaire de leur enfant, un spécialiste ou la direction, ils doivent téléphoner pour prendre rendez-vous. S'il y a urgence, ils peuvent se présenter au secrétariat.

Devoirs et leçons

Les devoirs et les leçons permettent aux élèves de consolider les apprentissages vus au cours de la semaine, c’est pourquoi il est essentiel que les parents apportent un soutien à leur réalisation.

Jouets ou autres

Les objets apportés de la maison sont sous la responsabilité de l’enfant. L’école ne se tiendra pas responsable des objets perdus, volés ou brisés. Il est donc préférable de ne pas les apporter à l’école. Les lecteurs MP3, iPod, téléavertisseur et téléphone cellulaire sont strictement interdits. Ces objets sont non appropriés à l’apprentissage et peuvent porter préjudice aux élèves et aux adultes.

Santé des jeunes

Si l’enfant présente un ou des problèmes de santé (épilepsie, diabète, allergie, asthme, trouble cardiaque, fracture récente, autre maladie ou handicap), il est très important d'en informer l'école dès le début de l'année scolaire.

 

Si un problème se présente au cours de l'année, il serait opportun de le signaler afin de tenir à jour les fiches médicales.

Activités et sorties éducatives

L’école exige une autorisation écrite des parents pour chacune des sorties. C’est une question de sécurité et cela permet de s’assurer que les parents sont informés. La signature du parent est obligatoire pour effectuer la sortie, sinon l’école sera dans l’obligation de garder l’enfant à l’école.

Collations

Les collations acceptées sont les fruits, les légumes ou les produits laitiers. Ils doivent être dans un contenant ou dans un sac en plastique placé dans le sac d’école.

 

Étant donné que des enfants présentent des allergies sévères à certains produits, tous les aliments contenant des arachides et des noix sont interdits à l’école ainsi que les friandises (gomme, chocolat, croustilles, bonbons, etc.).

Chaussures

Pour des questions d’hygiène et de sécurité, chaque enfant doit porter des chaussures propres (exemptes de boue, de sable, etc.) pour circuler dans l’école. Il doit aussi porter des chaussures appropriées selon les activités et les saisons.

Récréation

La récréation à l'extérieur est obligatoire pour tous les élèves sauf sur présentation d’un billet médical. Elle se prend dans les espaces assignés. À la sonnerie, chaque élève cesse ses jeux et se dirige vers la porte d'entrée.

Maladies

Si l’école constate qu'un enfant est malade, il devra retourner à la maison. Au préalable, l’école communiquera avec les parents ou une personne de confiance déjà identifiée.

 

Si l’enfant est atteint d’une maladie contagieuse (varicelle, la 5e maladie, etc.) ou parasitaire (gale, pédiculose, etc.), les parents doivent en aviser l’école.

Cas d’urgence (blessures, accidents)

Les blessures mineures sont soignées à l'école. Pour une blessure majeure ou s’il y a un doute sur sa gravité, l’école communiquera avec les parents ou une personne de confiance déjà identifiée pour venir chercher l’enfant.

 

S’il est impossible de joindre les parents et que la blessure nécessite la venue de l'ambulance ou d'un taxi, l’école en fera la demande. Dans une telle situation, l’école doit pouvoir joindre les parents ou une personne responsable de l'enfant en leur absence, d'où l'importance de faire connaître un numéro de téléphone d'urgence sur la fiche santé.

Retour à la maison

Lorsqu'un élève doit quitter l'école durant les heures de cours, l'enseignant doit être avisé par écrit. Dans ce cas, il est toujours recommandé aux parents de venir chercher leur enfant.

 

De plus, si les parents viennent chercher leur enfant, ils doivent attendre en face du secrétariat. Par mesure de sécurité, il leur est strictement interdit d'entrer dans la cour de l'école avec leur voiture.

Déménagement

Il arrive en cours d'année que des familles changent d'adresse ou de numéro de téléphone. Il est important d’en avertir l’école afin que les listes soient mises à jour.

Tempêtes ou situations d’urgence

Il peut arriver que l’école soit dans l'obligation de retourner l'enfant à la maison en situation d'urgence (panne d'électricité, manque d'eau, etc.). Dans ces cas, l’école utilise les renseignements indiqués sur la Fiche d'information en cas de malaise ou d'accident, remplielors de l'inscription. Les parents doivent communiquer au secrétariat de l'école toute modification concernant les renseignements décrits sur cette fiche. Ils doivent aussi s’assurer que l'enfant connaît l'adresse où il doit se rendre lors de ces situations d'urgence.

 

Lorsqu'il y a tempête de neige, les parents peuvent syntoniser les stations de radio locales. L’école aux Quatre-Vents fait partie de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Si un parent est en désaccord avec le fait d’envoyer l’enfant à l’école en raison du mauvais temps, il peut décider de le garder à la maison.

Sécurité en autobus scolaire

Les parents sont invités à relire avec l’enfant les instructions et règlements relatifs au transport scolaire. (Lien vers la page du TS)

Bris et perte de matériel ou de vêtements

Lorsqu’un élève brise ou perd le matériel ou les volumes de classe que l’école met à sa disposition, l’établissement exige un remboursement.

 

L’école n’est pas responsable des pertes ou des vols de vêtements.

Règles de fonctionnement de la bibliothèque

Les élèves doivent respecter l'échéance de retour. L’élève qui oublie de rapporter dans le délai prescrit son volume ne peut en emprunter un autre.

 

Les élèves doivent transporter leur livre de bibliothèque dans un sac de plastique à l’intérieur du sac d’école.

 

En cas de perte ou de bris d’un livre, un montant équivalent à la valeur de remplacement ou de réparation sera demandé à l’enfant.

Règles de fonctionnement au cours d’éducation physique et à la santé

Hygiène

Le costume d’éducation physique est obligatoire pour participer au cours. L’élève qui oublie son costume devient un spectateur. Des oublis répétés seront signalés aux parents. Le costume d’éducation physique se compose d’un pantalon court, d’un chandail à manches courtes, de bas et d’une bonne paire d’espadrilles à semelles blanches ou qui ne tachent pas le plancher.

 

L’élève doit se changer avant et après chaque cours. Il est responsable de faire laver ses vêtements et les rapporte pour le cours suivant. Les élèves du 1er cycle doivent laisser leur costume dans un sac en tissu qui ferme bien et identifié à leur nom.

 

Sécurité

L’élève ne porte pas de bijoux. Il attache ses cheveux et les lacets de ses espadrilles.

 

Respect de la charte de l’esprit sportif

  • Je porte la tenue vestimentaire exigée.
  • Je respecte les règles.
  • Je respecte les officiels et j’accepte leurs décisions.
  • J’utilise adéquatement le matériel.
  • Je respecte mes camarades par mon langage et mes actions.
  • J’adopte des comportements sécuritaires pour moi-même et pour les autres.
  • Je vis les activités dans le calme en tout temps.

 

Exemption au cours

Pour être exempté, l’enfant apporte un billet signé par un médecin ou un adulte (parent ou tuteur).

Règles de vie

1. Je me déplace calmement sans déranger les autres. Pendant les cours, je circule silencieusement.

 

Raison
Pour assurer la sécurité et un climat propice au travail.

 

Explication
La circulation à l'intérieur de l'école pendant les heures de cours se fait silencieusement et en marchant. À l'heure des entrées et des sorties, la circulation se fait dans le calme.

 

Lors des entrées, au son de la 1re cloche, j’arrête toutes activités et je vais prendre mon rang. À la 2e cloche, je suis calme dans mon rang.

 

2. Je respecte les autres dans mes paroles et mes gestes.

 

Raison
Pour me sentir bien et en sécurité.

 

Explication
J’ai des gestes sécuritaires. Je ne joue pas à bousculer ou à agacer les autres. Je suis poli envers les adultes et mes pairs. J'accepte que les autres soient différents de moi. Je laisse les roches, la neige et le sable par terre.

 

3. Je respecte mes biens et ceux de l’école.

 

Raison
Pour m’assurer que l’environnement et le matériel mis à ma disposition sont maintenus en bon état.

 

Explication
Je prends soin du matériel mis à ma disposition. Concernant l’utilisation du matériel informatique, il doit servir à des fins pédagogiques. L'utilisation des moyens de communication doit se faire dans le respect de la confidentialité et dans l'usage d'un langage convenable.

 

 

4. Je porte des vêtements appropriés à l’école selon les activités et les saisons.

 

Raison
Pour s’assurer que la tenue vestimentaire est adaptée au contexte du milieu scolaire.

 

Explication
Les élèves doivent être vêtus décemment et proprement. Les vêtements ne doivent pas être porteurs de messages violents, vulgaires et agressifs. Les accessoires tels que les chaînes et les appliqués métalliques pointus sont interdits. Le port du short, de la camisole à bretelles étroites, les pantalons à taille très basse, les gilets très courts et les espadrilles munies de roulettes est interdit à l'école. Le bermuda est accepté et la casquette est permise à l’extérieur seulement.

 

5. Tous les gestes de violence intentionnels ou la possession de substances (drogues) ou d’objets dangereux sont formellement interdits.

 

Raison
Pour assurer la sécurité des élèves et leur bien-être, l’école définit des situations graves qui ne peuvent être tolérées. Ce sont des interdits où la tolérance est zéro.

 

Les interdits

  • Bataille
  • Drogue
  • Départ non autorisé
  • Intimidation*
  • Grossièreté et impolitesse
  • Lancement d’objets
  • Vol et vandalisme

 

*Protocole d'intervention pour contrer l'intimidation (PDF)

Conséquences

Tous les élèves doivent respecter les règles de l’école pour des raisons de sécurité et de bien-être. Des activités leur seront offertes afin de reconnaître leurs efforts à respecter les règles.

 

Tous les élèves recevront un carnet. Dans ce carnet, on retrouve les règles de vie, les conséquences appliquées pour leur non-respect, ainsi que des mesures d’aide.

 

Dans le but d’aider l’enfant, les parents seront informés dès le premier manquement. Les conséquences et les mesures d’aide seront ciblées.

 

Voici les temps d’arrêt pour l’évaluation du comportement des élèves.

  • Fin du mois d’octobre
  • Fin du mois de décembre
  • Fin du mois de février
  • Fin du mois d’avril
  • Fin du mois de juin

 

À un manquement, des gestes réparateurs et des mesures d’aide progressives seront apportés en soutien à l’élève.

Gestes réparateurs

1. Je m’explique calmement, j’avoue mes erreurs et je présente mes excuses.
2. J’écris un mot d’excuse ou je fais un dessin.
3. Je m’excuse devant le groupe pour les dérangements que je provoque; je perds le droit de parole pour un certain temps.
4. Je fais une réflexion écrite.
5. Je prépare ce que j’ai endommagé ou débourse son coût.
6. Je prépare un message et je le présente à la classe.
7. Je fais ou j’effectue mon travail durant une période libre ou de récompense.
8. Je viens durant une journée pédagogique afin de terminer mes travaux.
9. Je trouve une solution pour m’entendre avec les autres ou régler le conflit.
10. Je dessine ou j’écris un texte pour faire suite à ma réflexion verbale.
11. Je refais le trajet en marchant calmement.
12. Je prépare une affiche après la classe, je la fais approuver et je l’expose à la vue de tous les élèves.